Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/1/d436232569/htdocs/www/wp-content/themes/Divi 2/functions.php on line 5480

Glossaire du Web

Référencement Naturel : c’est le fait d’être référencer d’un moteur de recherche ou un annuaire de manière gratuite. Le contenu est les optimisations réalisées favorise le bon référencement d’un site dans les moteurs de recherche.

 

Référencement Payant : campagne publicitaire visant à diffuser un message sur des mots clés bien précis. Les annonces publicitaires peuvent apparaître dans les moteurs de recherche ou dans les sites de contenus ayant ajouté les modules Adsense.

 

CMS : (Content management system – Systeme de  gestion de contenu) permet de faciliter la production, la diffusion et l’archivage des contenus rédactionnels et iconographiques du site sans besoin de connaissances informatiques. Il exige un important travail de réflexion préliminaire, mais se solde par des gains de temps et une démocratisation des métiers du Web inégalables.

 


WordPress : Le logiciel WordPress est principalement connu pour être un outil de création de blog, mais en réalité c’est un système de gestion de contenu capable de gérer un site web. En d’autres mots il s’agit d’un CMS (Content Management System) populaire qui est né en 2003 et qui est extrêmement populaire dans la bloguosphère.

Cet outil est à la fois très facile d’utilisation, mais également très complet et complexe. Les options disponible sont très variées. Tant bien même une option n’est pas disponible, il y a probablement un plugin qui permet d’ajouter ou modifier des paramètres. Il suffit juste de rajouter des plugins dans le but d’offrir de nouvelles options a WordPress, tel que la notification par email à chaque nouveau commentaire sur un billet du blog, la possibilité d’éditer les commentaires, l’amélioration du système de tag, la traduction du blog …
Les plugins sont développé par la communiqué qui permet ainsi d’ajouter les options de leur choix plus rapidement sans toucher au coeur du logiciel. De plus, cela évite d’imposer une option sur ce CMS qui ne plaira pas à tous les utilisateurs.

Enfin, ce logiciel est écrit en php, se sert d’une base de donnée MySQL, s’installer facilement et il existe de nombreux thèmes créer par la communiqué qui permettent de personnaliser et modifier le template de manière à correspondre aux attentes du plus grand nombre. Ce sont des raisons qui explique le succès de WordPress.

 

Open sources : logiciels dont la licence respecte des critères definis par open source initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source et autre travaux dérivés.